vendredi 21 décembre 2007

Je vois double, j'ai vu Double.

C'était il y a un an ou deux mois, dans une clairière creuse peuplée de gens absents, un univers de ruelles sombres et étroites et vides. On entendait le vent souffler dans des canettes de coca vides. Et les canettes sifflaient en retour une triste litanie incompréhensible que seuls les gens au regard vide semblaient comprendre. Nous avons traversé une rue couverte, plantée de palmiers usés et creux, eux aussi, et chauves.

Nous avons ensuite attendu le coucher du soleil, et dans la pénombre vertigineuse des ruelles qui montent et qui descendent, nous sommes allés nous coucher un temps, en buvant dans notre sommeil un champagne fabriqué par des imams. Le champagne est à double fermentation. Après quelques soupes chaudes nous avons regagné les ruelles aspergées d'un crachin gasolin, nos éternuements faisant écho aux pots d'échappement.

Les gens de la nuit se sont réveillés, ils ont pris leurs bouts de bois (avions et limousines) et nous sommes entrés dans un lieu nouveau que nous connaissions déjà mais qui, de nuit, nous semblait étranger (ce devait être en fait le lieu qui nous prenait pour des étrangers...). La soirée fut une suite de glissements. De glissements propres (les ruelles sont des pistes noires) et de glissements figurés.

Il faut maintenant parler de la photo, avant qu'elle ne sorte du cadre. Car cette photo reprend quelques éléments mythiques et nous montre une fille de gorgone, qui pourrait s'appeler quelque chose comme "Mlle Edwarda à la féminité retranchée". Si je vous montre cette photo, c'est que l'autre est immontrable : elle y exhibe ses yeux, deux petites pupilles exorbitées qui semblent à tout prix vouloir quitter l'oeil et laisser l'oeil débarrassé de sa substance "voir", absent à sa vocation. Cette bacchante se trouvait dans le lieu qui nous rejetait de part et d'autre d'une ligne imaginaire.

Nous avons fui, retrouvant les sols froids d'un appartement au charme déconstruit comme un dentelle effilochée. Nous avons fui ce lieu glaçant et partîmes nous purifier dans une eau bleue, presque trop bleue, et chaude, alors que tout autour l'hiver se faisait menaçant.

Aucun commentaire: